Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2007

Premier pas vers un monde nouveau?

Depuis l’annonce du iPhone de Apple l’hiver dernier une rumeur plutôt persistante s’est mise à circuler. La rumeur voulait que Google lance à sont tour un gPhone. Hé bien le 5 novembre dernier nous avons appris que Google ne lancerait pas de téléphone cellulaire. En lieu et place, ils ont annoncé qu’ils allaient lancer une suite de logiciels pour les téléphones cellulaires. Pas de quoi fouetter un chat.

Mais, ce n’est pas tout, ils ont ajoutés que ces logiciels allaient être distribués librement – open source donc. Mais il y a encore mieux, et c’est là que ça devient vraiment intéressant, Google s’est associé avec plus de trente entreprises dont Samsung, Intel, Motorola, Sprint, DoCoMo, LG et autres pour créer l’Open Handset Alliance.

Leur but : innover dans le libre

Each member of the Open Handset Alliance is strongly committed to greater openness in the mobile ecosystem. Increased openness will enable everyone in our industry to innovate more rapidly and respond better to consumers' demands.

Oui, vous avez bien lu, l’industrie – du moins une part de l’industrie – a finalement compris que l’innovation pouvait passer par la coopération et que la compétition n’était pas nécessairement gage d’innovation rapide. Voilà un très grand pas en avant.

Et, ça ne va pas s’arrêter là. Ce résultat, bien qu’il soit en partie dû à une volonté de déloger Microsoft comme leader du monde des téléphones cellulaire intelligents, est également dû, à mon sens, à une prise de conscience dans certains milieux d’affaires qu’il est impossible d’être le meilleur dans tous les domaines.

Bien sûr, l’alliance dont il est ici question tourne uniquement autour des logiciels qui roulent sur les cellulaires, mais ce succès annoncé risque de faire des petits et, on peut rêver du jour où ce modèle d’affaire sera plus répandu. Que de possibilités.

.jpm

15:09 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.