Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2008

Athée militant

Un des changements important dans ma vision du monde ces dernières années concerne la religion. Si vous me suivez depuis un certain temps vous savez déjà que je suis athée et que ne tiens pas en haute estime les grandes (comme les petites) religions de ce monde.

Sans dire que je suis devenu anti-religieux, je suis capable de comprendre ce besoin, mais je dirais que je devenus un athée militant.

Je comprends ces besoins, très humain, d’avoir des réponses, d’avoir une certaine vie spirituelle et même de suivre certains rituels. Par contre je considère que les réponses apportées par les religions sont souvent infantilisantes et qu’elles empêchent la réflexion. Et, on peut très bien avoir une vie spirituelle très riche (axé par exemple sur le morale et l’éthique) sans devoir nécessairement être verser dans une religion.

D’ailleurs, à mon sens, il est temps que l’humanité passe à autre chose. Peut-être est-ce mal connaître l’humanité, mais il me semble que Dieu – ce Père Noël pour les grands – a fait son temps. Il est temps que nous passions à l’âge adulte, que nous cessions de nous voiler la réalité avec cet opium du peuple qu’est la religion.

Je lisais encore cette fin de semaine un article d’une dame au sujet des cours d’Éthique et culture religieuse qui seront donné dans les écoles dès septembre prochain. Elle se demandait pourquoi le ministère retirait l’enseignement religieux des écoles alors que tout est dans les dix commandements… D’abord, tout n’est pas dans les dix commandement et ensuite, même si tout y était le problème n’est pas là, le problème c’est de les suivre parce qu’une entité extérieure – Dieu – nous a sommé de les suivre. Il ne faut pas s’empêcher de tuer notre voisin parce que Dieu nous a interdit de le faire, il ne faut pas le tuer parce que nous comprenons que c’est mal.

Et je ne parle pas des problèmes reliés au fait que tous les croyant croient dur comme fer qu’ils détiennent La Vérité… Imaginez un peu si Huckabee qui remporte l’investiture Républicaine aux ÉU et qu’il devient président. Imaginez les discussions fort constructives qu’un créationniste convaincu (adepte de l’infaillibilité biblique) peut avoir avec un gars comme Ahmadinejad ou simplement Sarkozy…



Enfin bref, les exemples pourraient être multiplié à l’infini, mais ce qui importe c’est que je signifie mon changement de cap. Ainsi je suis passé d’athée qui considère les croyants comme des gens qui s’enfarge dans les fleures du tapis alors que maintenant je les considères des gens à convaincre par ce que leurs pratiques sont à terme dangereuses. Elles inhibent la réflexion, elles sont dogmatiques et la croyance en une vérité subjective et prompte à être interprété conduit souvent aux excès que l’on connaît – et je ne parle pas nécessairement des croisades, vouloir enseigner le créationnisme comme un égal de la théorie de l’évolution relève pour moi de l’excès.

M’enfin voilà, je crois que les athée doivent élevé la voix se faire entendre et travailler à convertir tout autant – sinon plus – que ceux qui ont la foi.

.jpm

16:44 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.