Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2008

Les économistes se réveillent !

Je n’en pouvais plus de l’espérer celle-là et aujourd’hui elle est là, enfin!

L’offensive est lancée, les économistes sociaux se réveillent et frappe un premier grand coup contre la vision ultralibéral de l’économie dont l’Institut Économique de Montréal fait sans relâche la promotion.

C’est simple, il y a deux visions de l’économie. Celle de l’Institut Économique de Montréal et de sont père spirituel l’Institut Fraser qui veut que l’économie ne soit que chiffres, marchés et lois naturelles. Et il y a l’autre vision celle défendu par les économistes qui sait que derrière une fermeture d’usine, un virage économique ou libéralisation des marché, il y a des humains.

Depuis une bonne dizaine d’années, vous le savez, tout ce que l’on entend c’est privatisation, rationalisation, libéralisation, il faut suivre la vague, obéir aux lois du marché, diminuer la taille de l’État et tout confier au privé. Et il n’y pas que l’Institut qui le dit, toute la presse québécoise répète le message ad nauseam, évitant les autres positions, transmettant celle des possédant, des dirigeants et du patronat, bref de ceux qui on gros à gagner de ces mesures ultralibérales.

Aujourd’hui un groupe formé de plus d’une centaine d’économistes a publié un texte dénonçant cette situation et prônant un discours plus pluraliste en économie au Québec. Ils demandent que toutes les visions de l’économie soient représenté dans le discours et exige que l’on cesse de présenter les questions économique sous l’angle on ne peu plus simpliste des lois du marché.

« L’organisme » Économie autrement a un site internet où se trouve un résumé de la déclaration et bien sûr une version complète de celle-ci que je vais lire avec empressement. Les cosignataires nous invitent également à signer ce texte afin de montrer notre appui à leur demande.

Il y a déjà plus 800 signatures et ça augmente vite. Ce texte ne doit absolument pas tomber dans l’oublie. Ça doit faire un gros boom! – Et d’ailleurs notez au passage qu’il n’y a que Radio-Canada qui en parle!

Alors passez signer ce texte – si vous êtes d’accord avec ses principes bien sûr – et parlez-en autour de vous !!

Bon, ok, y'a trois fois le même lien, mais je suis super enthousiaste!

.jpm

13:23 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.