Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2008

Première maison: les jeunes couples ont un bon pouvoir d'achat [!?]

Hum, j’ai lu cet article en fin de semaine dans le journal Le Soleil. Je n’en croyais pas mes yeux, les jeunes en meilleure posture que leurs parents pour acheter une première maison! Foutaise!

Voilà bien une journaliste qui ne prend pas le temps de faire de bonnes recherche, qui se fie au premier expert venu et qui prend les causes pour des effets et vice-versa, me suis-je dit. Et, ne voulant pas faire le même connerie, j’ai fais quelques recherches.

Déjà si on se fie au prix qu’à payé M. Belzile pour sa maison en 1976 (33 000$) et à celui que sa fille paye aujourd’hui (160 000$) et que l’on compare au salaires annuels minimal (basé sur le salaire minimum) on s’aperçoit que la maison de M. Bezile de 1976 coûtait 5,5 fois le salaire minimum (5 969$/an) alors que celle de sa fille coûte 9,1 fois le salaire minimum de 8,50/heure qui sera en vigueur dès le 1 mai 2008. Idem pour les voitures dont je n’ai pu trouver les prix en 1976, mais je me souviens qu’elles étaient – pour les moins cher – à environs 6 000$ vers la fin des années 1980 et je sais qu’aujourd’hui avec 17 680$ t’as pas un gros char… Et donc, le coût de la vie est largement plus cher aujourd’hui.

Cela dit le vrai indicateur c’est l’IPC (Indice des Prix à la Consommation) et ce dernier nous indique que depuis 1989 le coût de la vie à augmenté de 62%. La piastre d’aujourd’hui vaut donc à peu près 0.40 cents de 1989… Si on se fie à cet indice et au salaire minimum qui heureusement a suivit la même tendance nous devrions pouvoir conclure que les salaires annuels paye aujourd’hui à peu près la même chose qu’en 1989 et que par extension il en va de même pour les années 1970.

Reste que les maisons ont beaucoup augmenté et que tous les salaires n’ont pas nécessairement suivi. Oui, les taux hypothécaires étaient exorbitants, mais M. Belzile pouvait quand même se payer une maison. Aujourd’hui si on avait des taux semblable personne ne pourrait se permettre une maison. 33 000$ x 18% sur 12 mois c’est 495$ alors que 160 000 x 18% sur douze mois c’est 2 400$ !! Même à 6% d’intérêt on paye plus cher 160 000 x 6% / 12 = 800, presque le double !

Je vous le concède les lave-vaisselle ont sérieusement diminué de prix, leur prix est resté stable ou presque depuis 30 ans ! Mais les ménages eux ont beaucoup changé : La plupart des baby-boomers ont eu deux enfants, sont acheté une maison, une voiture et ont bien vécu sur un seul salaire. Oui, les femmes on commencé à entrer sur le marché dans ces années-là mais ce n’était pas la majorité et c’était bien plus souvent par goût que par nécessité.

Aujourd’hui la fille de M. Belzile travaille et son chum aussi. Ils auront probablement deux enfants et deux voitures et pour arriver ils auront besoin des deux salaires!

.jpm

p.s. Honnêtement j’aimerais bien faire une étude complète de ce sujet, mais les données sont très difficiles à trouver… Si vous savez où les trouvez faites moi signe en laissant un commentaire!

14:56 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Excellente lecture, merci enormément ! ! !

Écrit par : parie sportif | 27/05/2014

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour décrire votre blog, il parie que vous avez encore du potentiel à fournir sur ce blog, en tout cas, je vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : parier sur france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.