Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2008

L’économiste est-il nécessairement à droite ?

J’ai commencé, en session d’été, un cours de microéconomie. Je n’ai que deux chapitres et demi de lu et déjà j’ai un mauvais pressentiment quant à l’impartialité politique du bouquin étudier dans ce cours.

Déjà au premier chapitre on présente le dilemme fondamental de l’économie comme étant celui entre l’équité et l’efficacité. Suit alors un petit commentaire expliquant qu’en situation d’équité (salariale) les travailleurs sont moins motivés, etc, etc, et termine avec quelque chose qui pourrait s’apparenté à une description sommaire du communisme !

Non mais, il y a tout une marge entre le communisme et une répartition équitable, pas égale, équitable, de la richesse !

Autre exemple, au chapitre 2 dans les exercices on demande la différence entre la pauvreté et la rareté. La question comporte cinq choix de réponse… La « bonne » réponse est à l’effet que les riches ont également des besoins infinis. Bon d’accord, mais ça n’explique en rien la différence entre la rareté et la pauvreté et en plus ça sent la légitimation de la richesse. J’veux bien croire que les riches ont des désirs aussi infinis que le premier venu, mais leurs besoins de bases sont comblés alors que ceux des pauvres ne le sont pas dans bien des cas.

… et les exemples vont certainement continuer de s’accumuler.

Alors quand je vois la monté de l’économie comme « science » dominante dans la société et en parallèle la monté de la droite, je me demande d’où ça peut bien venir, je me demande s’ils n’ont pas raison quelque part, si ce n’est pas moi qui ne comprend rien à tout ça…

Puis j’ouvre ce bouquin et commence alors à voir d’où sortent tous ces économistes de droite formés par ces mêmes bouquins… Et ensuite, j’ouvre le journal et tombe sur Mme. Elgrably qui accuse Statistique Canada de manipuler l’opinion publique en ne publiant que les données d’augmentation du pouvoir d’achat des individus (qui n’a pour ainsi dire pas augmenté) alors que celui des familles à progressé de 11% ! Bien Mme. Elgrably, il y plus de gens qui travaillent par famille ! – et je comprends d’où elle sort … et en plus elle enseigne aux HEC !

D’ailleurs je vais envoyer une lettre au Journal de Montréal pour dénoncer les prises de positions erronées de Mme. Elgrably.



Alors voilà, vous avez l’histoire… Est-ce que les économistes sont nécessairement à droite ? Non, mais il y a des gens qui travaillent très fort pour les amener à pencher de ce bord là tout au long de leurs études et même après – tout comme on le fait avec nous tous.

.jpm

10:23 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.