Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2008

La confédération sans dessus dessous

La récente annonce de MM. Charest et McGuinty à signer, entre autres, un protocole d’entente pour sur les changements climatique et un autre sur la mobilité des travailleurs a fait sursauté Ottawa.

Les ententes se sont signés aujourd’hui lors d’un conseil des ministres conjoint – une première dans l’histoire canadienne – et ne sont, selon les protagonistes, que les premiers pas d’une plus grande intégration de la zone économique Ontario-Québec qui représente à elle seule 2/3 de l’économie canadienne.



Ne trouvez-vous pas ça étrange que le fédérale soit contre une telle initiative ? N’est-ce pas là la façon dont les choses devraient se passé de façon générale ? Est-ce les provinces qui gèrent ? Ne somme nous pas dans une confédération ?!



Pour moi, et j’en ai fait part à ma député (pour inciter le Bloc Québécois à devenir le parti de la refonte de la confédération), c’est de cette manière que la Canada devrait fonctionner. Un conseil des ministres interprovincial et des ententes négociées entre les provinces et un « gouvernement fédéral » à qui les provinces confient des mandats – à l’inverse d’un gouvernement fédéral qui se confie des mandats lui-même et qui ne veut rien entendre de ce que les provinces veulent.



Vous êtes d’accord avec cette vision ? Vous croyez que le Canada aurait avantage à être plus décentralisé ? Hé bien je vous invite à en faire part à votre députer. Qu’il soit Libéral, Bloquiste, Néolibéraliste ou même Conservateur. Ce sujet doit circuler, il doit être discuté et il doit être à l’ordre du jour de nos politiciens.

Si j’ai appris une chose de ma rencontre avec Mme. Christiane Gagnon, c’est que les députés sont plus faciles d’accès que l’on ne le croit – et qu’ils sont près à nous écouter. Après tout, leur job en dépend.

.jpm

14:27 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

"pour inciter le Bloc Québécois à devenir le parti de la refonte de la confédération"

Et vous pensez que les séparatistes-souverainistes vont gober cela comme une lettre à la poste?

Bah, ça ne me surprendrait pas, plus rien ne me surprend en politique, surtout pas l'opportunisme et cela, il y en a dans tous les partis.

Écrit par : Tym Machine | 06/06/2008

Les commentaires sont fermés.