Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2008

Le monde sait pas compter !

Encore hier j'ai du faire des démonstration à un collègue afin qu'il réalise qu'une consolidation de dettes c'était payant. Mais commençons par le commencement : les thermopompes!

Combien de fois ai-je entendu un voisin dire qu'il allait s'acheter une thermopompe pour sauvé de l'électricité ?! Sauvé de l'électricité ? Peut-être, mais ce c'est loin d'être un choix économique !

La thermopompe coûte 5 000$, elle sauve approximativement – dans les meilleurs cas – 10% de votre facture d'électricité. Si vous avez une maison standard vous payé moins de 2 000$ de chauffage par an. 10% de 2 000$ c'est 200$ d'économie par an et 5 000$ / 200 ça fait 25 !! Donc ça va prendre 25 an avant que vous ne rentabilisiez votre équipement.

Ah mais c'est vrai, la thermopompe vous permet aussi de climatiser – auquel cas vous allez payer une climatiseur très cher, sans parler de l'électricité qu'il va vous bouffer!

Tiens, autre bel exemple, les garanties prolongées. Je ne dis pas qu'elles sont inutiles et toujours excessivement cher, mais prenez le temps de les compter comme il faut. Dans bien des cas la garantie prolonger vous coûte près de 20% du bidule que vous avez acheter, un bidule dont la dévaluation (la diminution de sa valeur) est d'au moins 20% la première année...

Mais revenons aux hypothèques, près de voiture et autres consolidations de dettes. Prenez le temps d'ouvrir un feuille Excel ça prend deux minutes et ça vaut vraiment la peine!

Prenons un exemple simple : Vous avez une hypothèque et vous voulez acheter une nouvelle voiture.

Si votre hypothèque est de 100 000$ et que vous avez un taux de 5% et que votre près auto est de 25 000 à 10% vous aurez payé, en mettant 1 000$ par mois sur la maison et 5004 sur l'auto, 37 800$ d'intérêts.

Par contre si vous mettez votre voiture sur l'hypothèque, ce qui est généralement possible dès que la  valeur de la voiture est moindre que ce que vous avez déjà payé sur la maison, vous ne payerez que 29 300$ d'intérêt soit une économie de 8 500$ ou 34% de la valeur de la voiture !

Mais ce n'est pas tout, si vous avez eu la bonne idée de continuer vos payements hypothécaires de 1 500$ (auto + maison) une fois l'auto payé vous finirez de payer votre maison 2 ans et demi plus tôt!

Alors la prochaine fois que l'on vous propose de sauvé de l'argent, de vous ouvrir une seconde marge ou de prendre une autre carte de crédit, prenez deux minutes pour y pensez, faite un petit calcul mental en pourcentage ou prenez une soirée et faites-vous une belle page Excel afin de bien comprendre ce qui vous est présenté. Ça sert à ça les petits cours de math que vous avez fait au secondaire...

Parce que honnêtement, ce n'est pas des gros calculs, mais ça peut vous faire économiser gros!

.jpm

11:53 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.