Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2008

Le Québec et ses étoiles

On peut lire aujourd'hui sur le site internet de la prestigieuse revue Science un article sur une grande première mondiale : L'imagerie de planètes extrasolaire ou exoplanètes.

Cette première, la découverte de ses planètes et les techniques employés sont toutes d'origine québécoise, elle sont le fait de deux jeunes astrophysiciens de l'UQÀM. C'est une découverte très importante. Christian Marois aurait en effet mis au point une technique rendant la résolution de ses mesures 100 fois meilleur permettant ainsi de réellement voir les planètes et il prévoit mettre en place un nouveau système qui augmentera encore la résolution d'un facteur 100 d'ici quelques années, ce qui devrait permettre, à terme, de voir de planète comme la terre.

Le nom de Christian Marois va sûrement être vite oublié car pour nous le rayonnement international du Québec se limite bien souvent qu'à Céline et au Cirque du Soleil et peut-être parfois  à Simple Plan quand on y pense longtemps...

Mais le rayonnement du Québec c'est beaucoup plus que Céline, c'est Louise Arbour, procureur en chef du tribunal pénal international, c'est le bras droit de Stephen Hawking, c'est la déclaration sur la diversité culturelle à l'ONU. Le Québec, c'est aussi Julie Payette, première astronaute à s'asseoir dans les siège du co-pilote pour une mission de la NASA, c'est Gilles Villeneuve, Robert Lepage et autres Pierre Péladeau.

...

On a souvent l'impression que le Québec est petit, qu'il ne se passe rien ici, que tout se fait ailleurs, que le Québec c'est la banlieue lointaine du monde, mais c'est faux, les québécois sont partout. Notre intelligence, notre créativité et notre vision de la vie nous ont conduit à atteindre une multitude de sommets dans une foule de domaine allant de l'exploration spatiale, à la chorégraphie en passant par l'informatique et l'ingénierie.

Il faut arrêter de croire que l'on est petit, il faut arrêter de croire qu'il n'y a que Hollywood qui compte, il faut arrête de croire que tout ce qui se fait d'important se fait à l'extérieur du Québec!

Il faut avoir des projets, des rêves, les poursuivent et les réaliser!

.jpm

09:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.