Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2008

Ce que Duceppe devrait faire

J'en ai déjà parlé alors je ne m'étendrai pas sur le sujet...

S'il y a une chose que l'on doit comprendre de cette crise c'est que le Canada est un pays hautement disfonctionnel. Entre la Colombie-Britanique qui a voté à gauche, l'Ouest qui a voté à droite, l'Ontario au centre et le Québec avec le Bloc, sans parler des Maritimes, on est face à un pays en forme de gruyère idéologique.

Bien sûr, vous me direz que c'est pareil au États-Unis. Oui, mais ils n'ont pas le même système électorale que nous, alors de deux choses l'une ou on s'en va vers de vrais proportionnelles – ce qui fait sérieusement son chemin ici au Québec - ou on s'organise pour que ça se passe comme aux États-Unis ou ailleurs pour qu'il n'y ai plus de gouvernement minoritaire à la canadienne.

Cela dit, le rôle de M. Duceppe est, à mon sens de faire voir cette disfonction. Bien qu'il appuie dans cette coalition un gouvernement plus centralisateur qu'autre chose, il devrait également se servir de cette crise pour faire voir aux canadiens qu'une certaine décentralisation du pouvoir, notamment en donnant plus de pouvoir aux provinces capables d'en prendre, pourrait être une excellente chose.

Tiens, on pourrais essayer de voir la Canada comme un réseau de provinces un regroupement qui s'entraide sur certaines facettes – contrairement à un gros pays qui donne des nananes à ses provinces quand ça lui chante!

...

Autre point pour terminer cette foutue mauvaise habitude de considérer que l'on a pas voté pour ça... Au Canada comme au Québec quand on va aux urnes on vote pour un député point à la ligne. Vous ne votez pas pour la composition de la chambre, ni même pour le premier ministre, vous votez pour votre député , c'est tout.

À la limite, un changement d'allégeance d'un élu, comme on en a vue ces derniers temps est plus grave du point de vu du respect des électeurs qu'un changement de gouverne à Ottawa! Les partis d'opposition ont eu plus de votes. Le NPD, PLC et le Bloc ne vont pas changer leur ligne de parti, il vont simplement suivre les lignes qu'ils ont en commun ... pour un certain temps.

Vous n'avez pas voter pour deux election générales en six mois? Moi non plus mais c'est ça la démocratie!

.jpm

10:56 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.