Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2008

Passes temps modernes

Mon gars a passé une partie de son après-midi de dimanche à « jouer » sur l'ordinateur – pardon, sur internet. Ça lui arrive souvent. Mais si généralement il va sur des sites de jeux en flash du type spele.nl, son préféré, ce dimanche il a plutôt mis du temps sur google...

En fait, il s'est amusé avec le traducteur de google. Il a passé l'après-midi à traduire des mots du français à l'indonésien. Une liste complète allant du simple « bonjour » au plus complexe « je t'aime beaucoup » en passant, évidemment, par les chiffres de 1 à 10. Une liste qu'il a transcrite au fur et à mesure sur du papier.

C'est clairement pas le type de passe temps que j'avais à son âge. Évidemment, comme bien d'autres je regardais l'alphabet grec dans la Larousse et m'amusais à la retranscrire sans bien voir ce que j'aurais pu en faire. Mais il n'y avait que le grec et le morse dans le Larousse... L'ère numérique a quelque peu changé la donne. Les horizons sont plus vaste.

...

De mon côté, j'ai aussi un petit passe temps sur google... Il s'agit de google trends. C'est un moteur de recherche qui affiche la fréquence des recherches faites sur certains mots et il permet même de la comparer.

On y découvre entre autre que l'amour est beaucoup plus populaire que la haine, mais que la guerre est plus populaire que la paix. On sait également que le diable est à peu près deux moins populaire que Dieu, mais que ce dernier est au moins vingt fois moins populaire que le sexe.

...le blanc et le noir sont nez à nez, le rock and roll coiffe la musique classique, mais seulement par trois fois et les recherches sur l'anglais ne sont que deux fois plus élevées que celle sur le français.

Mais il y a plus on y apprend également que les recherches sur l'anglais sont principalement faites par l'Inde, les Philippines et la Malaisie alors que les recherches sur le français sont faites à partir de l'Irlande, le Royaume Uni et l'Australie.

...

À chaque époque ses passes temps. Le souhait logique serait d'espérer que ceux-ci nous rendent de plus en plus intelligent... Mais à voir ce que moi et mon fils faisons, j'ai des doutes ;-)

.jpm

16:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.