Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2009

Passer à l'âge adulte

On s'amusait ce matin avec cette petite phrase pour pratiquer l'anglais : How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood. L'idée c'est évidemment de la dire le plus vite possible et d'impressionner ses amis. Mon fils, à qui je venais de la répéter une bonne dizaine de fois, était près pour la réponse...

A woodchuck would chuck as much wood as a woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood. [C'est presque aussi difficile à écrire qu'à dire]

Donc, je dis la réponse à mon garçon entre deux coups de brosse à dent. Et alors, il me répond : « C'est  drôle, habituellement les réponses sont plus courtes que les questions » et poursuit avec un exemple en anglais « Do you want some milk? » et sa réponse « yes ».

Alors là, je me dis tiens, pour lui les réponses doivent être généralement plus courtes que les questions. Étrange, puisque de façon générale je lui donne des réponses plus longues que ses questions. D'autant plus qu'il est à l'âge où il tente de comprendre ce que les adultes se disent... Sa dernière bonne en date : « C'est quoi une crise économique? »

Reste que peut-être ne conçoit-il pas des questions avec des réponses complexe ou peut-être, encore, ne retient-il que des « réponses » très courtes à ses question. « C'est quoi une crise économique? » : C'est quand la bourse va mal.

Et là je me suis dis que peut-être que c'était une question d'âge que peut-être l'adolescence commençait, entre autres, quand on est capable de concevoir que des questions simples peuvent mener à des réponses très longues et très complexes où, et c'est un point important, il n'y a pas nécessairement de bonne réponse.

Pour mon gars, qui a maintenant 8 ans et demi, il y a probablement toujours une bonne réponse. Une réponse potentiellement claire et précise.  Il comprend qu'il ne comprend pas tout mais, j'ai l'impression qu'il croit qu'il y a une réponse claire et précise à toutes les questions... Passer à l'âge adulte c'est en partie comprendre que ce n'est pas le cas.

.jpm

12:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.