Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2009

Brèves USA : Magouilles chiffrées et armes à feu

On le sait aujourd'hui, les États-Unis sont en récession depuis 17 mois. Mais, est-ce que ça fait 17 mois que l'on parle de récession aux States? Non pas du tout. On a commencé à en parler en octobre dernier, il y a seulement 6 mois... Pire en octobre aux ÉU, on parlait encore de confirmation alors que le pays connaissait une décroissance depuis déjà près d'un an. Et, en passant, officiellement une récession c'est plus de six mois en décroissance. Aux ÉU, comme ailleurs, on mesure le taux de croissance à tous les mois avec quelques indicateurs et plus en profondeur à tous les trimestres, donc le gouvernement américain savait depuis près de six mois que le pays était en récession quand ils l'ont finalement annoncé... Et ça a pris l'effondrement du système financier pour qu'ils le fassent.

Autre magouille chiffrée : les pertes d'emplois. Pour le mois de mars 2009, l'ADP un entreprise de service de paye qui gère les payes de quelques 24 millions d'américains a sortie a affirmé, le premier avril, qu'il s'était perdu 742 000 emplois aux ÉU au mois de mars soit 82 000 emplois perdu de plus que ce que les économistes prévoyaient (ils tablaient sur des pertes de 660 000 emplois).

De son côté le gouvernement américain a publié quelques jours plus tard des chiffres beaucoup moins alarmants : 663 000 pertes d'emplois pour le mois de mars soit 3 000 de plus que prévu. Et surtout une aparante stabilisation des pertes qui se chiffrent autour de 600 000 depuis janvier. Or si on se fie aux chiffres de l'ADP les pertes d'emploi s'accélèrent...

Vous me direz que c'est pire au Canada où nous n'avons pas d'entreprise du type de ADP pour confirmer ou infirmer les chiffres du gouvernement. Il ne nous reste donc qu'à espérer que le gouvernement canadien est plus honnête que celui des États-Unis.

Autre bémol pour la suite des choses. Notez qu'après un an de chômage on est plus sur le chômage et donc on ne fait plus parti des statistiques ainsi, le taux de chômage va peut-être commencer à chuter dans quelques mois mais ça ne voudra pas dire qu'il se crée de l'emploi, ça voudra seulement dire qu'il y a moins d'américains au chômage et donc plus en dehors du système... Et ça fait déjà 17 mois que la crise est commencé.

...

Ah les américains et leur armes à feu. Tout le monde à le droit de se défendre! Tout le monde devrait posséder son arme au cas où. Belle mentalité qui aura causé la mort de plusieurs cette semaine.

Des trois tuerie la plus ironique visi à vis de l'armement des citoyens américains est certainement celle de Pittsburgh où trois policier son tomber sous les balles d'un homme barricadé chez-lui. Le gars possédait, une arme de poing, une grosse carabine et ... un AK-47!!

Armez-vous qu'ils disait. Bande de caves!

.jpm

09:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.