Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2009

Le livre québécois

Je suis allé au salon du livre de Québec cette fin de semaine. À ma grande surprise le palais des congrès était bondé. Il faisait super beau mais les gens se sont quand même déplacer en masse pour aller au salon.

En faisant le tour je me suis rendu compte que le livre québécois se portait sommes toutes plutôt bien. Je n'ai pas les chiffres officiels, mais j'ai toujours en tête cette publicité du journal Le Devoir qui affirme que les québécois lisent plus qu'avant, contrairement à la rumeur.

Le salon de Québec en tous cas, avec son événement BD laissait entrevoir que le milieu se porte très bien marci. Il y a beaucoup de créateur et depuis quelques année le style a en quelques sortes acquis ses lettres de noblesses avec des BD pour adultes d'une grande qualité. Moi j'aime beaucoup Guy Delisle.

Dans le rayon jeunesse c'est tout simplement la folie furieuse. Je ne sais pas si les jeunes lisent autant qu'il n'y paraît, mais les auteurs jeunesse sont devenue de vrai vedettes, avec entre autres, Bryan Perot auteur de la série Amos Daragon, la série Pavel de Matthieu Simard et autres Géronimo Stinton. À tous les stand jeunes et moins jeunes faisait la file pour rencontrer leurs auteurs préféré.

Mais reste que là où le « hype » était au maximum c'est pour les signatures des vedettes du « livre » au Québec. Aux stands de Claude Meunier, Sophie Thibault et Ricardo les files comptaient plusieurs centaines de personnes!!

Ah, mais ce ne sont pas des auteurs?! C'est vrai. C'est donc dire que le système de vedettariat québécois fonctionne bien et qu'il a un effet positif sur la salon du livre! Hé bien tant mieux et peut-être que ceux qui auront trouvé la BD de Meunier un peu légère auront du même coup fait le tour pour voir s'il n'y avait pas d'autre chose à leur goût.

Moi de mon côté j'ai fais le tour avec les enfants et, disons que ce n'est pas l'idéal pour feuilleté des bouquins... Mais qu'à cela ne tienne j'y retournerai l'an prochain et d'ici là le continuerai d'aller faire un tour chez Pantoute aussi souvent que possible!

.jpm

10:09 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.