Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2009

Brèves : Les pendules à l'heure

Les chiffres concernant l'emploi au Canada sont sortie la semaine dernière et, surprise, il s'est créé 36 000 nouveaux emplois. En apprenant cette nouvelle, un de mes collègues a émis un petit commentaire bourré de sous-entendu du type « On sait où ils ont été créé ces emplois-là... ».

Il fallait supposer qu'il croyait fermement qu'ils avaient été principalement créé en Ontario ou en Alberta, vous savez les provinces fortes et dynamique qui on des citoyens dont l'entrepreneurship est plus développé qu'au Québec.

Hé bien, figurez-vous que plus de 60% des nouveaux emplois ont été créé au Québec, par des québécois qui se sont lancé en affaire! Ou bien on est complètement fou ou bien, les québécois ne manque pas autant d'entrepreneurship qu'on le prétend.

...

Je suis allé voir Star Trek samedi dernier – à Québec, bien sûr. À 19h10, 5 minutes avant la représentation, nous avons voulu acheter des billets pour la représentation en anglais. Surprise, la salle était pleine! Déception de notre part... Et en français, il y aurait de la place? « Oui, de dire le gars derrière le guichet, 150 places encore. »

Surprenant non? Québec, ce petit village d'unilingues français remplis la salle où le film est présenté en anglais avant celle où il est présenté en français! Et, je vous rassure, les deux salles ont la même taille et les deux film étaient présenté à 19h15... et dans la salle en français, il restait au moins 100 places quand la projection a commencé.

...

Petit mot sur Québec Solidaire qui, selon un billet de Richard Martinau, refuse de reconnaître l'OMC et donc n'appuie pas une motion visant à contester devant ses tribunaux la récente décision de l'union européenne d'interdire la vente de produit du phoque sur son territoire.

Je dois dire que j'étais plutôt content de voir débarquer Québec Solidaire à l'assemblé nationale. Je me disais qu'ils allaient peut-être pouvoir faire valoir le point de vu de la gauche sur certains enjeux et que ça ne pourrait être que bénifique.

Il faut croire que je me suis trompé. Québec Solidaire semble être de la gauche des réformateurs, ceux qui veulent une révolution pure et simple. Je vous l'ai dit, je penche à gauche, je crois en une meilleure distribution des richesses et en une plus grande équité pour tous. Je crois que le capitalisme tel qu'il est pratiqué actuellement cause de grands tors à bien des gens. Mais je ne crois pas qu'il soit possible de changer ça en se tenant à l'extérieur du système. L'OMC est là, travaillons avec.

D'ailleurs un des meilleurs exemple de cette optique c'est le commerce équitable. Il n'a pas été monté à l'extérieur du système, il s'en est plutôt servie pour montré qu'il était possible de faire les choses autrement. Et ça a donné des fruits... Nobob utilise maintenant un système beaucoup plus équitable d'achat de café – ils font même une campagne publicitaire pour nous le dire.

.jpm

16:54 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.