Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2009

Budget militaire

Un entre-filet du journal Le Devoir nous apprenait ce matin que les dépenses militaire ont atteint des niveaux record en 2008. N'atteignent-ils pas de nouveaux record à chaque années?

Total de dépenses : 1 464 milliards de dollars. À titre comparatif notez que le PIB du Canada se situ à 1 307 milliards de dollars.

Augmentation des livraisons d'armes depuis 1999 : 45% ! Qui est à l'origine de cette hausse? Les États-Unis, bien sûr, avec une hausse de 58% de leur dépenses militaires depuis 1999.

Sur le CIA World Fact Book, dont je recommande une visite régulière à tous, on trouve les dépenses militaires de chaque pays en pourcentage de leur PIB .. ça a l'avantage de ne pas placer les États-unis au premier rang. Mais ils y sont quand même. Avec 4.06% de leur PIB (de 14 290 milliards de  dollars) en dépenses militaires ça fait 58 milliards de dollars annuellement.

La Canada 132e sur la liste de %PIB, a des dépenses de 14, 38 milliards de dollars o 1.1% de son PIB. Cela nous place juste derrière la Lituanie en %PIB – avec son PIB de 63 milliards a des dépenses militaires de 0.759 milliards de dollars... Bref il faut faire attention aux chiffres!

C'est bien beau tout cela, mais ce qui a d'intéressant c'est de savoir à qui cette augmentation des dépenses profite. Une augmentation que l'institut international de recherche pour la paix de Stockholm attribue en grande partie à cette guerre contre le terrorisme lancé par les États-Unis suite aux attentats de 2001.

Alors à qui profite la hausse? Vous l'aurez deviné aux États-Unis en premier lieux. Plus grand fabricant d'armes au monde avec la France et l'Allemagne, la première entreprise d'armement Boing  (suivie de près par Lockheed Martin – une autre entreprise américaine) à eu des ventes qui totalisaient 30,5 milliards de dollars en 2007. C'est plus que le PIB des 128 états les plus pauvres de la planète. À titre d'exemple, le PIB du Cambodge est d'un peu moins de 28 milliards de dollars.

...

Je ne commencerai pas à vous dire tout ce que l'on pourrait faire avec cet argent s'il était dépensé ailleurs ni dans quel monde nous pourrions vivre s'il n'y avait pas d'armes ou de guerre, ce serait un exercise futile... Je vous laisse donc sur ces chiffres le soin de répondre à l'ordre du monde et aux conséquences de ces choix que nous faisons.

.jpm

p.s. Les PIB avancés sont tous en parité de monnaie. Notez également que les données pertinantes peuvent être trouvé sur le World Fact Book dans la section Reference / Guide to Country Comparaison

12:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.