Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2009

Pourquoi j'aime l'université

La fin de semaine dernière c'était mon examen de mi-session. Le 7 juin! Oui, les session d'été son un peu plus courte et par conséquent plus intenses.

L'examen avait lieu sur le campus, je suis donc allé y faire un tour. L'été c'est plutôt tranquille. À vrai dire c'est terriblement tranquille, on y croise presque personne, mais le campus est quand même beau avec tous ces arbres en feuille, ses petits sentiers et ses grandes allées bordées de pavillons planté dans de grandes pelouse.

Cela dit, si j'aime l'université ce n'est pas à cause du campus, mais plutôt à cause de cette énergie que s'en dégage. Même si je n'ai croisé que quelques étudiants dimanche dernier, l'énergie y était. Ainsi, même en petit nombre les étudiants, restent des étudiants.

Qu'est-ce qui les distinguent tant du reste de la population et qui fait que j'aime fréquenté l'université plus que tout autre lieu publique? Deux trois choses : Ça bouillonne d'idées et de débat, ça se voit, ça s'entend... Les gens que l'on croisent réfléchissent contrairement à ceux que l'on croise au centre d'achat – là ils sont obnubilé par leur achats potentiels et leur place de stationnement.

Mais aussi et surtout, les étudiants ne sont pas trop stressé. Ils ne connaissent pas encore le stress du boulot, de la performance, pas plus qu'il ne connaissent celui de la vie familiale avec ses taches ménagères, ses devoir à faire avec les enfants et ses fin de semaines toujours trop chargées à planifier... Contrairement au travailleurs, ils ont toute la vie devant eu et toutes les portes leur sont ouvertes, il vivent une liberté intellectuelle et physique qui ne se présente pas souvent dans une vie.

Moi, en étant sur le campus quelques 3 heures par semaine, je goûte un peu à cette liberté...

Ou peut-être est-ce moi qui travail trop, qui se met trop de pression au boulot ou à la maison allez savoir. Au bout du compte, ça ne change strictement rien. J'aime ça être à l'université, ça me fait du bien... Allez-y faire un tour vous verrez bien.

.jpm

11:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.