Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2009

Mais, c'est le monde à l'envers !

François Legault a fait une sortie en chambre disant que le gouvernement était irresponsable et qu'il fallait sans délais s'attaquer aux vaches sacrées du modèle québécois et regarder sérieusement les rapports des rapports Ménard, Castonguay et Montmarquette! Un discours digne du manifeste des « lucides » comme plusieurs se sont empressé de le faire remarquer.

Notons au passage que M. Legault est un péquiste pur et dure.

À cette sortie M. Charest s'est empressé de répondre à cette sortie pour le moins surprenante par une affirmation et une prise de position encore plus surprenante : Il est contre (!) et accuse M. Legault de vouloir « faire mal aux québécois »!

Complètement surréaliste! Le PQ qui propose des idées généralement associé à la droite et le PLQ qui ne veut rien savoir et qui s'oppose à ce que l'on touche aux vaches sacrées, une position généralement associé à la gauche voire la go-gauche syndicaliste et conservatrice, le monde à l'envers je vous dis.

Va falloir réviser notre système d'association gauche / droite aux idées politiques et aux partis. Cela dit notez bien que comme toujours, en trame de fond, le PQ propose de faire avancer le Québec alors que le PLQ propose le status-quo ou à la limite ne fait que critiquer les idées du PQ.

[ Vous vous souvenez des derniers grands changements politiques au Québec? Ménage dans les dépense, déficit zéro, fusion municipales, garderies à 5$, la fameuse réforme de l'éducation... Toutes des mesures mise de l'avant par le PQ. Vous vous souvenez de quelque chose que le PLQ a mis de l'avant? Moi non plus! ]

Mais voyons ces propositions d'attaques de nos vaches sacrée.

L'une des classique est, bien sûr, l'augmentation des frais de scolarité. Avec un niveau de frais unique on avantage les riches – ce que bien des oublient – parce que en pourcentage du revenu familial c'est bien moins cher pour eux. Cela dit si l'on rehausse les frais il faut compenser par des bourses pour les plus pauvres. En théorie, avec un niveau de frais bien ajusté et qui suit l'inflation (pourquoi les frais de scolarité devrait-il y échapper?) on devrait y gagner au change, mais encore faut-il être en mesure de donner les bourses à ceux qui en ont réellement besoin – ce qui n'a pas toujours été le cas selon mon expérience.

Cette mesure se retrouvais dans le manifeste des « lucides » et c'est probablement le genre de chose que M. Legault a en tête lorsqu'il dit vouloir s'attaquer aux vaches sacrées du Québec.

Chose étrange cette mesure est généralement associé à la droite alors qu'elle propose de « taxer » les riches. Décidément, il faut réviser nos notions de gauche et de droite ou mieux les oublier complètement et réfléchir sérieusement aux options qui sont devant nous sans les repousser du revers de la main sous prétexte qu'elles sont de gauche ou de droite.

D'ailleurs le PQ a également fortement réagis à la sortie de M. Legault – tous ne semblent pas d'accord avec lui... Probablement aveuglé par cette étiquette de droite d'une série de mesure qui finalement est peut-être plus à gauche qu'on ne le croit.

...

Fait intéressant, parlant de gauche et de droite. J'ai appris ce midi que Amir Kadir a réussit à convaincre les animateurs de CHOI Radio X ( Ouais, ouais, les animateurs de la radio-poubelle de Québec qui critiquent et ridiculisent constamment la gauche ) que les idées de Québec Solidaire avaient du sens et qu'elles s'avéraient même être tout à fait intéressante! - Si quelqu'un a des détails.. faites-moi signe.

.jpm

08:47 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

C'est une blague ton dernier paragraphe?

Écrit par : Renart L'éveillé | 20/06/2009

Non absolument pas, je tiens ça d'une source fiable - un ami - qui écoute CHOI régulièrement et qui était tout aussi éberlué que nous d'entendre ça...

Je fais des recherche et reviens sur le sujet.

.jpm

Écrit par : .jpm | 06/07/2009

Les commentaires sont fermés.