Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2009

Survol

Je ne sais pas si c'est parce que c'est l'été et que tout le monde est en vacances, mais il me semble que ces jours-ci les médias écrits n'offrent que du survol et très peu de détails.

...

J'aurais pu arrêter là, c'eût été un bon gag, mais j'ai des exemples alors je continue.

...

Je ne lis le Journal de Québec que rarement et Le Soleil que le samedi, mais je parcours Le Devoir à tous les jours. Je me fais un devoir de lire L'Actualité et de parcourir les quelques « magazines de femmes » que ma blonde achète.

Partout le constat est le même. Bon, pour le Journal de Québec, qui généralement ne gratte que la surface ça ne change pas grand chose – par contre côté nouvelles locales j'ai l'impression qu'il vont doubler Le Soleil bientôt...

Mais là n'est pas mon propos. La semaine dernière dans Le Devoir, on titrait en première page quelque chose comme « Dur temps pour les théories économiques ». Je m'attendais a y voir des théories, quelques-unes, au moins deux ou trois, expliquées puis réduites en cendres par la situation actuelle, mais rien ou presque. Quelques vagues allusions tout au plus.

Plus grave encore : Dans le dernier numéro de L'Actualité on propose un grand reportage sur la forêt amazonienne intitulé « À qui appartien l'Amazonie ? ». Le reportage fait même la page couverture... Mais à l'intérieur, rien ou si peu. On apprend pourquoi les gens de la place déboisent. On apprend que le gouvernement fait un suivi du déboisement par satellite et qu'une scandinave richissime en a acheté une partie pour la protéger et, par la bande, y installer un hotel de grand luxe...

Y apprend-t-on quelque chose nous permettant de se faire une idée sur les « propriétaires » de ladite forêt? Pas vraiment. Il n'y a pas l'ombre d'un débat, pas l'ombre d'une revendication non plus, rien pour amener plus loin notre réflexion sur le sujet... Décevant.

...

Je ne sait pas pour vous, mais pour moi, c'est de plus en plus difficile de trouver des sources intéressantes d'informations. Je ne veux pas d'un simple survol. Je veux des détails, mais pas trop. Je veux des explications précises et concises, un texte dense qui me permet d'en apprendre sans être un article de fond qui nécessite en bacc en la matière pour être déchiffrer.

Je le sais, j'en demande beaucoup. Ce n'est pas simple, mon niveau de détails n'est pas nécessairement celui des autres et les journalistes écrivent pour la moyenne des ours pas nécessairement pour moi ou un autre.

Cela dit, depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'ils écrivent plus pour les autres que pour moi...

Tiens, en passant et pour conclure sur une note positive, il y a de plus en plus de magazines sérieux qui publient l'intégralité de leur numéros en ligne. Il y a bien sûr Wired, un pionier en la matière et plus récemment Fast Company qui a des article de fond fort intéressants... Je vous recommande tout particulièrement celui sur Jeff Bezos fondateur d'Amazon et l'avenir du livre.

Et j'en rajoute : Si vous en connaissez de bons faites-moi signe par le commentaire je me ferai un devoir de les publier dans un billet en bonne et due forme.

10:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.