Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2009

Gardons la reine d’Angleterre…

…mieux, mettons en une place ici!

Vous me connaissez, j’ai toujours dit et trouvé que le système de royauté était dépassé et inutile surtout dans le cas du Canada pour qui le chef d’État ultime se trouve à être la reine d’un autre pays. Suffit avec ces conneries, devenons des adultes, rompons les liens avec l’Angleterre et affirmons par le fait même que la royauté c’est dépassé!

C’était mon discours jusqu’à hier où j’ai enfin trouvé une raison d’être à la reine et une excellente en plus.

L’histoire commence l’an dernier, en novembre pour être précis. La reine s’étant rendu à la London School of Economics pour assister à un exposé sur la crise économique naissante et ayant compris toute l’ampleur de la crise s’était interrogé, comme d’aucun, sur l’apparent paradoxe d’une crise si grosse que personne n’avait vu venir. Intrigué par la chose elle avait eu à l’époque ce commentaire d’une sagesse toute populaire : « Mais si tous ces problèmes étaient si gros, comment se fait-il que personne ne les ait vus venir? »

La question était lâché. Tous nous nous la posions, mais personne ne se pressait pour nous répondre. Par contre en Angleterre, pour la reine, c’est autre chose. Pas moins d’une trentaine d’expert en économie et en finance se sont penché sur la question de la reine et ont accoucher, au terme du forum organisé pour lui répondre, d’une lettre de trois pages.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça fort intéressant… La reine comme ultime représentant du peuple. La reine posant la question que tout le monde se pose et à laquelle on ne répond pas vraiment à moins que la reine se la pose! Fantastique! Ne pourrait-on pas mettre en place un système royale de question du peuple, lesquelles seraient sélectionnés et posés par la reine au experts qui seraient enfin tenu de nous éclairer!



Bon, encore faut-il que les réponses soient intéressantes… Parce que disons que les experts, ils n’ont fait dans le détails. En gros c’est un problème vision global du système dans sa globalité qui aurait empêché de voir venir le coup.

Heuuu, ouais, bon, n’est-ce pas là tout le « problème » du système économique? La fragilité de ce grand système économique globale ne tient-elle pas justement le fait qu’il soit global?

Le fait que quand les États-Unis s’enrhume tout le monde éternue est une caractéristique intrinsèque du système! Ça ne prend bien des experts en économie pour nous dire qu’ils ont oublier que le système économique global est .. global.

.jpm

21:01 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.