Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2010

Brèves technologique

Le CES s'achève et avec lui une foule de nouveaux guizmos dont nous n'avons peut-être pas réellement besoin mais avec des innovations techniques qui risque à terme de changer nos vies.

Commençons avec la vedette du show, le gugus électronique qui risque de se répandre le plus vite dans les prochaines années : Le eReader ou Liseuse en français (affreux), Liseur serait déjà mieux. Voici un petit lien qui montre bien la prolifération de ce type de gadget.

Pour avoir eu l'occasion d'en manipuler deux et de lire avec, merci chérie, je dois dire que l'objet n'est pas dénué d'intérêt, loin de là. La technologie n'est peut-être pas encore tout à fait mature, mais c'est très prometteur. La lecture y est aisé et douce pour les yeux grâce au papier électronique qui ne projette aucune lumière et on commence déjà à voir des versions à écran tactile où il est possible de prendre des notes. Gageons que les prochaines itération ajouterons la couleur et la capacité de prendre plus que quelques notes. Le gouvernement californien y voit déjà l'avenir des livres et des cahiers de notes des étudiants de tous niveaux.

Autre gugus dont on voit enfin poindre les premiers produits accessibles : Le calendrier / visiophone / calculateur / agenda familial. Vous savez ce truc qui devait trôner dans la cuisine moderne qui permet de voir le calendrier de tous les membres de la famille de ses laisser des notes, de faire le budget et des appels avec caméra intégré ! Hé bien Innovative Converged Devices (le nom dit tout) devrait en proposer un d'ici peut. Il fait tout ou presque sans être un PC – pensez à un gros téléphone intelligent ou à un « tablet PC », et sera même accessible de l'extérieur. C'est à dire que vous pourrez y poster un message du bureau pour que vos enfants puisse le lire en arrivant...

Évidemment dans le genre eBook, TabletPC et autre Apple se garde le punch pour la fin et présentera, si toutes les rumeurs se confirme, une nouvelle révolution informatique le 26 janvier prochain. Non mais sérieusement, ils sont vraiment fort. Ils attendent que tout le monde ai présenté leur truc, sortis leur prix, puis ils s'ajustent et frappe fort quelques semaine plus tard. J'ai hâte au 26!

Côté développement, il y a Marvell qui a présenté un « plug computer », un ordinateur à peine plus gros qu'une prise de courant. L'ordinateur reste d'ailleurs là pris après sa prise. C'est à voir, même si je n'y vois pas vraiment le côté pratique.

Mais il y a mieux et beaucoup plus excitant. L'université de Tokyo a développer une interface 3D minuscule et probablement intégrable à un téléphone cellulaire. Ainsi il est possible de taper sur un clavier seulement en agitant les doigts dans les airs... Les interfaces à la « Minority Report » ne sont plus très loin!

Comme vous pouvez le constater le potentiel d'innovation et de développement lié à l'informatique est encore très, très grand... Les prochaines années risque d'être fort intéressante de ce côté là.

.jpm

11:49 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.