Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

Hydro-Québec est la meilleure entreprise au monde!

D'accord, le titre est peut-être un peu gros, mais je suis convaincu qu'elle fait partie du peloton de tête. Voici pourquoi.

Hydro-Québec est parmi les entreprises les plus rentables de la planète. En 2008, sur un chiffre d'affaire de 12 717 millions de dollars, Hydro-Québec a dégagé des bénéfices nets de 3 141 millions soit 24.7% du chiffre d'affaire, c'est énorme. Même les banques qui font de l'argent comme de l'eau, ont des bénéfices de moins de 15% - du moins c'est ce qu'elles affirment.

Mais ce n'est pas tout, Hydro-Québec est sans contredit une des entreprises qui verse les plus grands dividendes à ses actionnaires. Toujours en 2008, sur des bénéfices nets de 3 141 millions de dollars, Hydro-Québec a versé 2 252 millions de dollars au gouvernement du Québec soit tout près de 72% de ses bénéfices. Connaissez-vous une seule entreprise qui verse plus de 50% de ses bénéfices à ses actionnaires? Vous avez raison, il n'y en a aucune.

Bien sûr je vous entends déjà dire que tout ça c'est grâce à nous et qu'ils font de l'argent sur notre dos et vous n'avez pas tord de le souligner, mais il n'y a pas que le Québec qui achète de l'électricité à Hydro-Québec et une bonne partie des profits viennent de là...

Et puis, même si tout les profits étaient fait au Québec, ça ne changerait strictement rien puisque nous payons notre électricité beaucoup moins cher que partout ailleurs dans le monde ce qui, conséquemment veut dire que Hydro-Québec, en plus d'être très rentable, est très efficace puisqu'elle réussit à dégager d'excellente marges de profits tout en conservant des tarifs extraordinairement bas!

Nous avons donc à la fois une des entreprise les plus rentable au monde, celle qui donne le plus de dividendes et l'équipe de fonctionnaire la plus performante de la planète! Qui dit mieux?

Bien sûr, tout est perfectible, mais de grâce arrêtons de croire que le privé fait toujours mieux que le publique, c'est totalement faux et nous en avons une preuve plus que probante avec Hydro-Québec!

.jpm

10:22 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.