Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2010

Démagogie journalistique

Je ne suis pas du genre à fréquenter régulièrement les Journal de Montréal ou les radios d’opinion de Québec. Cela dit, il m’arrive à l’occasion de parcourir un article ou de jeter une oreille plus ou moins distraite au babillage de ces animateurs convaincu de détenir la vérité.

S’ils soulèvent régulièrement des questions pertinentes, si les articles percutants (et surtout les dossiers d’enquête) du Journal ont souvent levé le voile sur des pratiques douteuses et des cas qui n’avaient pas l’attention mérité du public, il n’en demeure pas moins qu’à chercher constamment la controverse, le scandale, ils finissent souvent par tomber dans la démagogie.

J’en veux pour exemple cet article paru mardi dernier dans le Journal de Québec… Intitulé Primes de 4000$ à l’urgence, le titre fait sursauté. Et vous alliez jusqu’à lire les quelques premières lignes vous appreniez rapidement qu’il s’agit là d’un bonus de 4000$ par semaine !

Je sais que la plupart des gens ne font que parcourir leur journal et donc qu’il reste avec cette impression claire que les médecins auront 4000$ de bonus par semaine cet été.

Or, rien n’est plus loin de la vérité. Si on prend le temps de lire l’article. On apprend que ce bonus n’est applicable qu’aux médecins qui acceptent d’être de garde pendant leurs vacances et qui iraient effectivement travaillé. Est-ce que 4000$ est exagéré comme bonus? Je ne crois pas. Considérant que ces gens là gagnent entre 250 000 et 300 000 dollars par année soit environ 5000$ par semaine on ne parle ici que d’un travail à temps double comme on dit. Temps double pour rentrer travailler pendant leurs vacances! Vous demanderiez combien à votre patron pour travailler pendant vos vacances?

Enfin bref, tout ça pour dire encore une fois qu’il faut faire attention à ce que l’on nous sert comme information surtout dans ce type de média sensationnaliste qui malheureusement participe au développement du cynisme ambiant…

.jpm

12:51 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.