Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

Brèves lectures

Voici quelques lectures intéressantes que j’ai faites récemment.

La société de loisir n’est peut-être pas advenue comme nous l’aurions cru, mais il est bien possible qu’elle soit quand même là si on y regarde bien. C’est du moins ce que soutiennent Clay Shirky et Daniel Pink que Wired a réuni pour une courte conversation sur le développement du web 2.0. En effet selon les estimations de Shirky, le temps nécessaire pour publier les milliers d’articles que contient Wikipédia il aura fallut approximativement 100 millions d’heures de travail. C’est énorme certes, mais c’est très peu en regard des 200 milliards d’heures par an que les américains passent devant la télévision à ne rien faire de productif!

Dans un tout autre ordre d’idée, la revue Philosophie Magazine qui publie certains entretiens elle aussi, a mis en ligne une rencontre entre Eric-Emmanuel Schmitt et Abdennour Bidar sur la mort de Dieu – ou plutôt sur la place que ce dernier occupe dans leurs vies relativement rationnelles. La discussion est très intéressante puisque l’un, M. Schmitt, a fait entré Dieu dans sa vie parce qu’il ne se satisfaisait pas des réponses que la rationalité apporte aux grandes questions humaines alors que l’autre, M. Bidar, a fait entrer la rationalité dans sa vie parce que la religion prenait trop de place et alors les deux hommes au parcours inverse se retrouve sur un terrain d’entente ou presque.

Texte un peu plus court cette fois et sur un sujet un peu plus terre à terre si je puis dire, Richard Martineau pond un excellent texte sur la nécessité de la souveraineté du Québec. Remontant au débat sur les accommodements raisonnables, il traite de l’idée du multiculturalisme à la canadienne et de l’idée d’intégration toute québécoise. Deux positions diamétralement opposées et irréconciliables. Un texte d’une grande clarté à lire sans faute.



Pour terminer je vous propose deux découvertes. L’une est un blog, celui de Jean-François Lisée, l’autre une page d’archive, celle du Banc d’essais de l’excellente, mais malheureusement défunte émission Vous êtes ici à la radio de Radio-Canada.

M. Lisée a l’habitude d’écrire de très bons textes politico et socio-économiques dans la revue L’Actualité. J’en ai souvent numérisé pour vous permettre de les lire. Or, à ma grande surprise, j’ai découvert que ces textes se retrouvaient intégralement dans son blog sur le site du magazine. Blogueur inspiré, JFL publie beaucoup alors il faut chercher un peu, mais son blog vaut la peine d’être parcouru. La lecture que je vous propose, c’est celle du numéro d’il y a deux semaines ou il fait une analyse et une critique du rêve américain, notamment sur les chances réelles de progression sociale aux États-unis. Le rêve américain n’est-il qu’un rêve? – un texte à lire avec attention.

Dernière suggestion, passez sur le site des archives de l’émission Vous êtes ici et allez écouter quelques-uns des comptes rendu de lecture de Georges Leroux. Les ouvrages choisis sont généralement très intéressants et M. Leroux, fin analyste et habile communicateur, doublé d’un impressionnant degré d’érudition vous fera découvrir des auteurs et des idées qui méritent le détour. Le compte rendu proposé (et il y en a une vingtaine d’autre) est celui sur La nouvelle écologie politique de Jean-Paul Fitoussi et Éloi Laurent. L’écoute vous permettra de découvrir ce communicateur d’exception et le genre d’ouvrage qu’il nous a proposé pendant ses deux saisons à Vous êtes ici – Merci Mathieu.

Bonne lecture !

.jpm

10:07 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.