Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

Penser à long terme

Je suis plutôt occupé ces jours-ci alors je vous renvois à un texte du journal Le Devoir aujourd'hui. Ce texte est le compte rendu d'une étude de la Financière Banque Nationale faite par Pierre Fournier (le compte rendu complet est disponible en pdf à le fin de l'article).

En gros M. Fournier constate ce que tous bon citoyen sait déjà à savoir que l'on ne pourra pas continuer comme ça. La croissance illimité est impossible, l'Occident va devoir diminuer son rythme de vie et il faut sérieusement commencer à penser à long terme... Mais bon là c'est un économiste d'une grande banque qui le dit alors ça va peut-être avoir plus de poids.

Voici un court extrait pour vous donner envie de lire l'ensemble.

" Des gouvernements à courte vue et des entreprises en quête de profits rapides se sont aussi plu à croire et à faire croire que le transfert de leurs emplois manufacturiers vers la Chine ou l'Inde n'était pas grave et était même souhaitable parce qu'ils seraient remplacés par d'autres, mieux rémunérés, dans les services, les hautes technologies ou ailleurs. «Cette illusion était d'un optimisme délirant, constate aujourd'hui Pierre Fournier. On n'est jamais parvenu à remplacer les emplois perdus, et bientôt c'est la Chine et l'Inde qui nous vendront des autos et des avions.» "

Bonne lecture!

.jpm

p.s. Je me renseigne sur le bulletin économique du Québec publier le 18 par le Conseil du Patronat du Québec et je vous en reparle...

Les commentaires sont fermés.