Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

Lecture : Éteignoires et Nouvelles scientifiques

Je vous propose un peu de lecture en ce petit jeudi pluvieux…

Washington : La montée des éteignoirs de Jean-François Lisée vaut vraiment le détour. Il analyse la montée de la droite obscurantiste américaine, brosse un portrait sommaire de celle-ci de ses positions et de ses influences et plus de nous proposer une vue d’ensemble de l’avenir politique Américain des prochaines années.  Excellent texte pour avoir une idée de ce qui se passe chez nos voisins du sud.

Wired et The Singularity Hub nous propose de bons petits textes sur les plus récents développements de la science.

Sur le site de Wired vous trouverez une première dans l’Histoire de l’Homme : la découverte d’une planète extrasolaire qui a toutes les chances d’abrité la vie ou d’être en mesure de le faire! En effet, les astrophysiciens ont déjà trouvé une multitude de planète extrasolaire, mais celle-ci est la première qui réunit toutes les conditions à la vie que nous connaissons sur terre, mieux encore, elle est toute proche, à peine 20 années lumières.

Sur Wired toujours vous trouverez également un article d’intérêt sur la conscience chez les animaux. Je ne le savais pas mais il existe un test fort simple pour vérifier si un animal a une certaine conscience de lui-même. Ça s’appelle le  test de la marque et ça consiste à faire une marque sur un animal et à lui fournir un miroir pour ensuite voir s’il est capable de l’identifier sur son corps. À ma grande surprise l’éléphant, dauphin et le chimpanzé sont déjà reconnu pour passer le test aisément. Le débat de cet article tourne autour du macaque qui serait capable de se reconnaitre mais qui ne passe pas « le » test de la marque soulevant une flopée de question sur les « niveaux » de conscience.

Dernière lecture, celle-ci toute petite, The Singularity Hub propose une belle image qui montre bien l’évolution de la technologie mettant côte-à-côte un iMac de 2000 et le iPhone G4 de 2010, assez impressionnant.

.jpm

11:39 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.