Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

Spécial éducation…

Un court billet sur l’éducation pour vous inviter à passer écouter deux reportages très intéressant de Michel Labrecque diffusé la semaine dernière à l’émission d’affaires publique Désautel à Radio-Canada*.

Ces deux reportages portent sur le système d’éducation ontarien et principalement sur ce qu’ils ont fait pour relever le taux de diplomation de leurs élèves au secondaire.

Vous y apprendrez entre autre qu’en Ontario l’école privé est vraiment privée et non subventionné à 60% comme au Québec. Vous y apprendrez également comment, grâce à des mesures ciblées comme des profs accompagnateurs, des classe réduites pour les élèves faibles (plutôt que de l’intégration à tout cran) et la possibilité de reprendre quelques cours seulement, le gouvernement ontarien avec la collaboration de ses profs, à réussit à faire passer son taux de diplomation de 68% à 79% en une dizaine d’année seulement.

Qu’est-ce que l’on attend pour mettre en place ces solutions éprouvées plutôt que de patauger dans des réformettes ridicules de mise en forme de bulletin?

Pour terminer ce petit tour, je vous propose la bande annonce d’une série web sur l’éducation qui devrait commencer fin octobre et s’étaler sur une dizaine de semaines. La série s’appelle La déséducation et elle décrit la désillusion face à l’enseignement  d’un jeune prof à travers son parcours de l’université à la salle de classe. Le documentaire à l’air plutôt alarmiste et très noir si vous voulez mon premier avis, mais bon, ça reste à voir et, tout alarmiste et noir qu’il soit, il y a certainement une part de vérité ou d’analyse intéressante à y prendre.

Bonne écoute!

.jpm

*Alors il y a reportage et premier reportage, il faut écouter le premier reportage en premier! Et, je vous invite par la même occasion à aller faire un tour du côté des émission radio de Radio-Canada, on y retrouve une foule d'entrevues et d'émissions intéressantes...

16:04 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.