Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2010

La Suède championne ... en politique !

Je vous ai parlé à quelques reprises de vision globale, de plan d’ensemble et de capacité à organiser nos politiques autour de ces plans d’ensemble… On pourrait même parler de projet de société si plusieurs grandes lignes sont intégrées les unes aux autres.

Ce que je n’ai que trop rarement fait c’est donner des exemples de ces grandes lignes, de ces plans de travail pour la société. Cette fin de semaine le journal Le Devoir, sous la plume de Louis-Gilles Francoeur, nous donnait un excellent exemple de ce type de grand chantier.

Chacun le sait, le Suède se retrouve toujours dans les tops 10, ceux du développement, ceux de la qualité de vie, ceux des meilleures systèmes scolaire, ceux de la meilleure répartition de la richesse, etc. Bref, la Suède est une championne… Cela dit, si elle est championne dans tous ces domaine, c’est en grande partie parce qu’elle est championne en politique.

Voyez ce qu’elle a mis de l’avant ces dernières années pour devenir plus verte.

Premièrement la Suède s’est donné comme objectif de devenir neutre au niveau des émissions de carbone d’ici 2050. Elle cible d’ailleurs une forte de réduction de ses émissions de GES de 40% pour 2020. Noté par ailleurs que ces objectifs nationaux ne font l’objet d’aucune loi, ce ne sont « que » des objectifs nationaux que le gouvernement a mis de l’avant – tout le gouvernement pas seulement le parti au pouvoir.

Deuxièmement ils se sont entendus sur une série de mesures leur permettant d’atteindre leur objectif. Construction de barrage hydro-électrique, développement urbain plus serré, augmentation de l’offre de transport en commun et incitatifs à laisser la voiture à la maison…

Bref ils se sont donné une série de mesure pour travailler à leurs objectifs sur plusieurs fronts. C’est facile une fois que l’objectif est clair et que l’on sait que le gouvernement suivant ne va pas sabrer dans tout ce qui a été fait!

Vivement ce type d’engagement au Québec! Et, passez lire l’article ça vaut le détour.

.jpm

16:43 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.