Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2010

L’envers de la médaille

J’ai fait quelques lectures récemment autour de la fameuse péréquation. Tout le monde ici a bien compris qu’on en recevait beaucoup. De là à dire que nous sommes dépendant du Canada il y a quand même tout une marge. D’ailleurs nous finançons la péréquation à la hauteur de notre PIB comme toutes les autres provinces donc sur les quelques 8.5 milliards qui reviennent ici nous finançons nous-même  entre 4 et 5 milliards.

Cela dit, on en retire. Est-ce que cela vient compenser quelques pertes ou autre inégalité du système fédéral? Difficile à dire. Je vais demander gentiment à Darwin de bien vouloir tenter de faire l’exercice, il semble exceller dans ce type de tâche qui demande une grande connaissance des chiffres disponibles et du temps pour compiler le tout.

Je vous renvoie d’ailleurs à deux de ses textes sur la péréquation, des textes forts intéressants. Le premier L’Alberta et la péréquation démystifie le système et Retour sur la péréquation continue le travail et nous renseigne sur notre propre performance. (En passant je vous recommande aussi chaudement son texte sur l’évolution des effectifs en santé au Québec. Le texte vient enfin mettre de la viande autour de cet os qui a fait couler beaucoup d’encre il y a quelque temps.)

Je vous envois ensuite voir le texte de Ian Macdonald journaliste au Sun. Son texte Québec  feasts  on equalization payments montre bien la perception qu’a le reste du Canada de la situation au Québec. Les commentaires valent également le détour.

Derniers liens, pour ceux qui aiment avoir les chiffres et voir la vérité en face (attention cœurs sensibles). Passer voir le Tableau 07 : Recettes et dépenses de l’administration fédérale. Et pour voir comment ça se passe ailleurs faite le tour des autres provinces.

Aussi intéressant un tableau équivalent mais publié par l’Institut de la statistique du Québec.

Je vais essayer de donner du sens à tout ça un jour, en attendant, bonne lecture !

.jpm

Les commentaires sont fermés.