Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Lectures : La Suède de 2011, Le bilan Canada/Québec et La guerre au Moyen-Orient

Voici trois textes forts intéressants en ce début d’année, ils démontrent encore une fois toute la diversité des questions politiques qui nous occuperons tous en 2011…

Le premier texte est de Joseph Facal. Il nous présente Les sept leçons de la Suède qui sont en fait un résumé des points politique et des mesures importantes mises en place au début des années 1990 par le gouvernement social-démocrate de Suède afin de sortir le pays de l’impasse économique dans laquelle elle se trouvait. La lecture des premiers commentaires vaut également la peine.

Le second texte en est un que Darwin a écrit pour répondre à la demande que je lui ait fait avant Noël d’étudier le bilan de transfert entre le fédéral et le Québec. Est-ce que l’on y gagne, est-ce que l’on y perd? Le texte de Darwin est très intéressant à ce niveau. Il a su trouver les sources d’information globales les plus clairs pour l’exercice bien qu’elles soient moins détaillés que certaines autres source. Un texte à lire donc.

Le dernier texte proposé est le premier que Jean-François Lisée a posté sur son blogue en 2011 et il parle de l’éventuelle guerre entre Israël et l’Iran. Ce n’est pas très réjouissant, mais ça donne une idée des enjeux politiques que se profilent dans la région depuis nombre d’années. Évidemment personne ne souhaite ce type de guerre, mais il est quand même important de comprendre ce qui nous pend potentiellement au bout du nez.

Bonne Lecture!

.jpm

Les commentaires sont fermés.