Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2011

La prochaine révolution

Hier mon gars de 10 ans m’a affirmé qu’il trouvait ça « hot », qu’il avait de bonnes chances de vivre jusqu’en 2100, qu’il trouvait ça fantastique de savoir qu’il allait vivre près d’un siècle pile sur le siècle 2000-2100…

Je lui ai répondu que ce qui était encore plus intéressant c’était de se demander s’il allait vivre autant de révolution importante que ceux qui avait vécu le dernier siècle comme, par exemple, ma grand-mère qui a vécu de 1913 à 2009.

Ma grand-mère aura vu l’apparition de l’automobile, le déploiement du téléphone, celui de l’avion de ligne, l’âge d’or de la radio, l’apparition de la télé noir et blanc puis couleur, le développement d’internet, le passage du disque de vinyle aux cassettes à bande magnétique puis au disque compacte. Elle a vu, l’Homme marché sur la lune, l’invention du réfrigérateur et du micro-onde, elle a vu la miniaturisation et le développement de l’informatique. Quelle vie!

Je ne sais pas ce que sera la prochaine révolution. Il me semble, quand j’y pense, qu’on a pas mal fait le tour. Côté moyen de transport il y a pas mal juste la téléportation qui m’impressionnerait ou peut-être le voyage jusqu’à une autre étoile… Côté télécommunication, l’internet peut évoluer encore, on pourrait même développer des verres de contact qui nous permettraient de naviguer, mais l’internet ne changera pas de façon fondamentale. Côté électroménager, les « réplicateurs » sont à peu près les seuls trucs qui pourrait vraiment révolutionner la cuisine – la viande synthétique aussi…

Mais bon, sinon j’imagine fort bien que comme tous ceux qui m’ont précédé, y compris ma grand-mère, j’ai bien de la difficulté à imaginer la suite. Évidemment je souhaite à mon fils un siècle aussi riche en développements d’importance que celui qui l’a précédé, mais je ne vois rien de fondamentalement nouveau dans l’air.

L’avenir nous dira, bien évidemment, reste que tout ça me fait penser à la singularité, celle prédite par certains scientifiques dont le plus connu est Ray Kurzweil. Pour Kurzweil, il va arriver un moment dans l’Histoire où la technologie sera tellement développé qu’il est impossible de prédire quoi de ce soit au-delà. Le changement serait si important que l’humanité en serait transformée à jamais. La radio, la télé et internet peuvent peut-être ce qualifier pour ce type d’événements.

Bien sûr, pour Kurzweil il n’y aura qu’une seule « singularité », mais bon, à mon sens plusieurs inventions ont changé le cours de l’humanité et si elles nous ont toujours pausé de nouveaux défis elles ont toujours été également très stimulantes et intéressante pour l’Homme.

Bref, j’ai bien hâte de voir. Et, si comme moi le sujet vous intéresse je vous propose le blogue Singularity Hub. Dernier article en date : La vie éternelle est à nos portes – ha ça, je dois admettre que ça changerait tout!

.jpm

11:41 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.