Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2011

Le Québec et la PPA

Un peu avant Noël j’avais travaillé sur la différence de PIB entre le Québec et les autres provinces par rapport à notre poids démographique à l’intérieur du Canada. Notre PIB étant systématiquement plus bas que notre poids j’étais partie en quête pour trouver une explication.

L’explication trouvé – que je qualifiais de découverte – reposait sur la différence de la valeur du dollar au Québec et ailleurs au Canada. En Effet, j’arguais que l’on pouvait acheter plus avec le même dollar au Québec ce qu’en Ontario par exemple.

Hé bien voilà que Pierre Fortin vient confirmer ma trouvaille en démontrant que le pouvoir d’achat (PPA) des Québécois est plus important que celui des Ontariens que ce soit pour des familles monoparentales ou biparentales. Qui plus est, M. Fortin souligne au passage que nous bénéficions au Québec de 6% plus de temps libre que les Ontariens tout en étant plus riche!

Passez lire le résumé de Jean-François Lisée.

Et pour les plus pointilleux qui s’amuserait entre deux lectures à calculer la différence de pouvoir d’achat tel que présenté par les chiffres de M. Fortin, sachez que les chiffres présentés dans le graphique ne sont pas ceux à utiliser pour un tel calcul, ce sont là des chiffres de parité de pouvoir d’achat. Pour connaître la vraie différence du coût de la vie dans ce cadre il faut utiliser le revenu médian des Québécois par rapport au PPA et l’ajouté à la différence Ontarienne entre leur revenu médian et leur pouvoir d’achat.

Je n’ai pas les chiffres pour l’Ontario, mais pour 2008, le revenu disponible moyen (qui n’est pas le médian, il est probablement un peu plus bas) pour les familles biparentales était de 64 148$...

Bonne lecture!

.jpm

Les commentaires sont fermés.