Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2011

Le Québec à Davos

Vous le savez probablement, le Québec a dépêché une délégation au sommet économique de Davos qui était presque aussi imposante que celle du Canada. Hormis ceux dont la présence nous semble évidente, les Charest, Harper, Bachand et autres Sabia, il est un Québécois qui s’y est rendu non pas par sa position politique ou son poids dans l’économie locale, mais bien par ses idées. Il s’agit de Yvan Allaire.

M. Allaire est président du conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) et a été invité afin de partager avec les grands gestionnaires de ce monde sa vision de l’entreprise. Pour lui, « l’objectif financier d’une entreprise devrait être la maximisation de la valeur à long terme de la compagnie ». C’est un objectif qui dépasse largement le seul intérêt des actionnaires et qui peut potentiellement changer grandement la façon dont les entreprises sont gérées.

C’est cette proposition et une dizaine d’autres qu’il est allé présenter à Davos à la conférence intitulé « Rethinking Values in the Post-Crisis World ». Une conférence composée de panelistes aussi importants que Muhammad Yannus fondateur et directeur des Garmeen Bank – les premières banques de micro-crédit de la planète – et lauréat du prix Nobel de la paix.

D’ailleurs ce sommet qui se tient derrière des portes closes et où seuls les grands patrons et les dirigeants sont invités n’est pas si opaque que cela. Si vous allez faire un tour sur le site du Forum de Davos 2011 vous y trouverez pas moins d’une cinquantaine de vidéo liés aux panels et aux allocutions les plus importantes – Ann San Suu Kyi y était.

Les conférences vont des plus larges  « What is the New Economic Reality », au plus pointues « Has the West Failed in Afghanistan? » en passant par les plus surprenantes « Does Faith Nees Religious Institutions? ».

Passez y faire un tour… Je n’en n’ai pas encore écouté une, mais beaucoup ont l’air fort intéressantes.

Bonne écoute!

.jpm

Les commentaires sont fermés.