Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

Watson !

C’est ce soir que commence à s’écrire une nouvelle page de l’Histoire de l’informatique avec le premier de trois matchs opposant Watson – le tout dernier super-ordinateur de IBM – aux deux plus grands joueurs de l’histoire de Jeopardy!

Conçu spécifiquement pour jouer à Jeopardy, Waston est capable de comprendre le langage naturel, de décoder les jeux de mots et les nuances contextuelles lié aux catégories de jeu – et pour avoir regardé quelques clips du Watson en action, je peux vous assurer que c’est très impressionnant.

Pour la première fois de l’Histoire nous aurons un ordinateur capable de rivaliser avec les humains dans un jeu qui n’est pas réductible à une simple mathématique. Jeopardy, demande une capacité importante de mobilisation de connaissances générales, de capacité de compréhension et capacité à choisir la bonne réponse parmi diverses possibilité le tout sans trop s’avancer lorsque la réponse trouvé est incertaine. Et, oui, Watson fait tout cela.

Notez d’ailleurs au passage qu’il n’a pas été bourré d’information spécifique au contenu des trois matchs qui l’oppose à des humains ou à tout autre match de l’histoire de Jeopardy, il a seulement été conçu pour être capable de faire des recherches dans ses connaissances générales et pour croiser celle-ci afin de trouver la réponse à la question – ou si vous préférez, dans le cas de Jeopardy, la question à la réponse proposé…

Voilà, il n’arrive pas souvent que l’on a l’occasion de voir l’Histoire s’écrire sous nos yeux. Ce n’est pas un atterrissage sur la Lune, mais c’est tout comme.



Alors, l’émission est diffusée aux États-Unis sur plusieurs chaînes américaines à 19h30. Le réseau CBC diffuse également Jeopardy à 19h30, mais je n’ai pas été en mesure de confirmé que la diffusion canadienne était synchronisé à la diffusion américaine.

Cela dit, des extraits seront officiellement disponible sur le site de IBM et fort probablement sur Youtube ou autres… En attendant, vous pouvez toujours allez voir le site de présentation de l’émission et les vidéos promotionnelles mises en ligne par Jeopardy.

Bonne écoute!

.jpm

11:14 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.