Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2011

Vers un monde nouveau : l’étincelle

Le premier pas vers ce monde nouveau dont je me suis engagé à développer l’idée est une étincelle. Vous le savez autant que moi, nous avons une importante inertie à combattre pour mettre tout changement important en place.

Nous l’avons vu récemment avec le monde arabe. Personne ne croyait en un soulèvement populaire. La Tunisie était gouvernée d’une main de fer depuis 23 ans, l’Égypte, elle, était sous dictature depuis 30 ans… Bien sûr il y a eu un élément déclencheur, ce jeune homme qui s’est immolé après qu’on lui ait confisqué son gagne-pain sans raison et ça en prend toujours un, mais il faut également que les gens soient prêt, que certains outils soient place.

Dans le cas de Moyen-Orient, on parle ici d’une jeunesse nombreuse et très éduqué – ou du moins beaucoup éduqué que la génération précédente – et de l’arrivé ou de l’utilisation massive des réseaux alternatifs, ici les Facebook, Twitter et autres messagerie instantané.

Je ne sais pas quelle pourrait être l’étincelle qui nous conduirait à une monde nouveau, un monde où la guerre serait caduque, où tous pourrait avoir un niveau de vie décent et où nous ne serions pas en train de détruire notre monde… J’y vais un peu fort, mais vous voyez l’idée. L’étincelle dans ce cas-là pourrait être n’importe quoi. Une catastrophe naturelle, un changement de la donne politique internationale ou un soulèvement populaire qui sait.

Par contre, les conditions qui pourraient mener à un changement sont relativement claires. Il faut de l’éducation, pareil comme au Moyen-Orient. Il faut que de plus en plus de gens soient conscient que le changement est possible et il faut que le but à atteindre soit clair et qu’il  partagé par le plus grand nombre.

C’est à cette dernière partie que je veux essayer de participer en proposant un monde à atteindre et la voie pour y arrivé.

Ce ne sera pas une série fleuve, vous me connaissez, mais je compte bien y consacrer plusieurs billets… Le premier devrait porter sur les premiers pas à faire.

C’est à suivre donc.

.jpm

11:39 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.