Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2011

Lectures

J’ai récemment écrit un petit article sur l’âge de la retraite où je mentionnais que la solution se trouvait bien plus du côté de l’augmentation de l’âge de la retraite qu’ailleurs. L’accroissement de la population (via l’immigration) pourrait également apparaître comme une solution. Je ne l’ai mentionné que très rapidement parce que l’on ne peut tout simplement basé un programme sur la croissance de la population puisque celle-ci ne peut être infinie.


Cette semaine, c’est Joseph Facal qui parle de l’immigration et qui déboulonne quelques mythes, entre autre, celui qui veut que l’immigration rajeunisse le Québec!

Pour ceux que les quelques mentions et liens proposés autour de Watson, le super-ordinateur de IBM, n’ont pas rassasier, The Atlantic Magazine propose ce mois-ci un article fort intéressant qui met, entre autre, de l’avant la compétition d’intelligence artificielle annuel basé sur le test de Turing qui a lieu à chaque année en Angleterre depuis 1995.

Côté technologie, Wired n’est pas en reste et présente un portrait fort intéressant des méga-usines chinoises telle que celle de Foxconn à ShenZhen qui compte près de 500 000 employés. La première partie est un article de Joel Johnson qui se questionne sur la vie là-bas et notre appétit vorace pour les gadgets électronique – Foxconn fabrique, entre autre, les iPhone, iPad et autre iGugus. La seconde parti est un reportage photo de Thomas Lee qui nous donne une fenêtre sur ce monde hors norme.

Comme dernier petit détour, il est audio celui-là, je vous propose la rencontre entre Pierre-Olivier Pineau et Daniel Breton à l’émission de Christiane Charrette. Les deux hommes sont écologiste, l’un prône le passage à des modes de transports verts et commun alors que l’autre maintient que l’avenir passe par la voiture électrique. Deux visions fort intéressantes qui se rejoignent et s’opposent, deux cadre de pensé différents mais liés qui donne lieu à un débat musclé, mais tout en subtilité et la compréhension extérieure de ces débats complexes où il est difficile de s’entendre et trancher justement parce que les cadres de référence diffèrent.

Bonne lecture !

.jpm

12:34 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.