Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

Vivement la retraite ?

Je disais hier que la patronne de ma blonde allait effectuer un retour au travail de reculons après huit mois se sabbatique. Je disais qu’elle revenait au boulot sans grande motivation et probablement avec peu d’envie de relever de nouveaux défis.

J’en ai discuté avec ma blonde et m’est apparu qu’une des raisons de l’absence de sa patronne en cette semaine de pré-transition c’est que ladite patronne s’est acheté une nouvelle maison et qu’elle y consacre beaucoup de temps. Bien sûr me suis-je dis, ça c’est un projet digne d’intérêt puisque c’est pour la retraite, c’est plus personnel…

Et c’est là que ma blonde m’a fait remarquer qu’un autre patron qu’elle connait bien – celui-là a la soixantaine bien entamé – est au contraire plein de nouveaux projets, l’entreprise est encore en expansion grâce à ceux-ci et il travaille fort pour passer le flambeau à la relève. La grande différence? C’est son entreprise.

Puis ça m’a fait penser à la fonction publique qui selon beaucoup manque de motivation. C’est, j’ai bien l’impression, le même problème, le manque de motivation vient du manque de sentiment d’implication. Quand on n’a pas l’impression de travailler pour soi ou pour quelque chose de plus grand que soi dans lequel on se sent investi ou partie prenante – pas un simple rouage, la motivation est beaucoup plus grande.

Je le sais, ce n’est rien de nouveau, tout le monde sait ça… Mais pourquoi diable n’est-ce jamais au programme de nos gouvernements !? Il s’agirait de trouver une façon d’impliquer les gens un peu plus et probablement que bien moins d’employés (c’est vrai pour le privé aussi) irait au travail le matin de reculons et notre moral collectif, comme la fonction publique et l’économie ne s’en porterait que mieux.

.jpm

p.s J.F. Lisée avait une excellente idée pour se faire, ça n’est pas nécessairement exportable dans tous les départements de tous les ministères, mais ce serait déjà un début. Passer lire mon texte sur les idées de la gauche efficace section santé pour la revoir.

11:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.