Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2011

Américains, les américains ?

Hier j’affirmais que nous ne sommes pas canadiens parce que nous ne connaissons rien de ce pays. J’explicitais mon point en soulignant que les américains eux, connaissent les gouverneurs des divers États, les intellectuels, les cinéastes et qu’ils étaient au courant de tout ce qui se passe aux ÉU alors que n’en savons presque rien.

Je n’ai pas d’étude qui montre notre méconnaissance du Canada, mais par contre les études qui prouvent que les américains ne connaissent rien à rien, pas même leur propre pays sont légion. Cela vient-il affaiblir ma thèse? Pas du tout, par contre ça montre bien qu’une certaine frange de la population – plus ou moins importante d’un pays à l’autre – n’a tout simplement rien à faire de ce que l’on considère généralement être de la culture générale pour un peuple. C’est vrai au États-Unis comme au Canada et au Québec – mais disons qu’aux States, ils battent des records et que certaines voix commencent à s’élever pour dénoncer la chose. Ces gens soulignent entre autres, que le monde moderne n’a que peu de considération pour les imbéciles qui n’ont aucune culture générale…

Voici pour votre bon plaisir quelques extraits de l’étude – une étude qui portait en fait sur le test de citoyenneté standard des États-Unis. Notez par ailleurs que le test canadien ne serait pas nécessairement passé haut la main par la plupart des Québécois… Mais, les américains échouent lamentablement, voyez plutôt.

Au total 38% des répondants ont coulé le test de citoyenneté! Sur le total des répondants, 1/3 ne pouvait nommer le vice-président (!), 75% ne savaient pas ce qu’était la guerre froide (!!), 40% ne savaient même pas que les américains avaient combattus dans la deuxième guerre mondiale (!!!) et 66% ne pouvait même pas nommer le type de régime économique en cours aux États-Unis !!!!

Vous serez d’accord avec moi, on est probablement mieux que ça, mais de là à affirmer que l’on connait le Canada il y a toute une marge.

.jpm

11:32 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.