Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2011

Un peu de lecture à saveur économique

Voici quelques textes intéressant sur la situation économique qui prévaut au Québec et dans le monde…

Dans Somme-nous si « poches » que ça, un texte très équilibré, Pierre Fortin remet les pendules à l’heure et critique tant la gauche que la droite, rappelant au passage que les uns ont raison de défendre le modèle social-démocrate qui est le nôtre tout comme les autres ont raison de dire qu’il faut travailler fort pour augmenter notre productivité.

Dans ce court texte Gérald Fillion nous présente un graphique qui explique très bien le cercle vicieux dans lequel l’économie est plongée. Par le passé, les crises économiques pouvaient être combattues par une approche keynésienne (qui repose sur l’emprunt des gouvernements et le réinjection d’argent dans le système), mais les crises se succèdent et les gouvernements sont déjà très endettés. Il devient donc impensable d’emprunter à nouveau…

Dernier texte, mais non la moindre, La concurrence fiscal de Darwin nous présente la situation dans laquelle se trouve l’Europe et expose quelque peu les rouages la ladite concurrence, le tout dans un exposé clair et succinct.

Bonne lecture!

.jpm

10:42 Publié dans Économie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.