Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2011

Brèves économiques

Hier dans mon texte sur les causes de la crise économique de 2008, je vous invitais à aller lire un passage du livre sur la politique internationale de Senarclens et Ariffin. Les pages avaient été scannées, mais je n’avais pas pu les redresser. J’ai réussi à le faire ce matin avec pdfescape un logiciel gratuit tournant directement sur le net et permettant de travailler un fichier pdf. Le lien ci-dessus vous renvoie à la version redressé et le lien dans le billet d’origine a également été corrigé.

Lecteur assidu et bon ami, LeMAL m’a envoyé un lien fort intéressant sur les grandeurs économiques. Salaires, prix d’une maison, prix d’un avion de chasse, budget fédéral américain, tout y est représenté par des plages de petits carré4 représentant chacun 1000$, 1 000 000$ et ainsi de suite. Visuellement intéressant et instructif pour bien voir les ordres de grandeurs qui séparent votre revenu de celui d’un État. (D'ailleurs xkcd est une petite BD bien intéressante à parcourir...)

Dernière petite nouvelle… On apprenait ce matin dans Le Devoir que la Chine critique vertement le gouvernement américain pour sa gestion de leur dette et son incapacité à s’entendre sur des coupures budgétaires. Pour le gouvernement chinois, «Les hommes politiques américains n'ont jamais hésité à sermonner les autres pays sur la responsabilité globale et il est maintenant grand temps qu'ils manifestent un vrai sens des responsabilités mondiales». Fort étrange de voir ainsi un pays communiste donner des leçons d’économie et de bonne gouvernance à la plus puissante démocratie sur la planète. Comme de quoi la démocratie ne sert pas toujours le peuple surtout quand ce sont des coqs entêté et hautement idéalistes qui gèrent le pays.

.jpm

Les commentaires sont fermés.