Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2011

Un peu, beaucoup de lecture ...

Les revues de l’année commencent à sortir et Google s’y est mis de belle façon à travers son zeitgeist. Pour le chroniqueur de Wired, ces résultats sont quelque peu déprimants, la recherche la plus populaire étant celle de la jeune star Rebecca Black que je ne connaissais pas avant ce matin. J’avoue que c’est ordinaire. Mais la vidéo de Google est plus encourageante… À lire et à voir.

Dans le même ordre d’idée de tour de l’horizon, je vous propose quelques bons textes que j’ai lu récemment, rien qui ne soit associable à une revue de l’année, juste quelques textes.

Le premier c’est celui de David Desjardins, Irréparable, sur le suicide de la jeune Marjorie Raymond. Un excellent texte qui sort des sentiers battus sur le sujet et qui le replace dans un contexte actuel. Très bon, à lire sans faute.

Le second texte, plus long celui-là, est une entrevue que Jeff Bezos, fondateur et président de Amazon, a donné à Wired pour parler de la place d’Amazon sur internet, du nouveau Kindle Fire et du futur de l’entreprise. Fort intéressant, d’autant plus que l’on y découvre que l’approche Kindle est à l’opposé de celle du iPad et qu’Amazon est beaucoup plus présent que le ne croit généralement. Fort intéressant surtout pour ceux que l’évolution d’internet intéresse.

Le troisième texte n’en n’est pas un, c’est plutôt un photoreportage sur ce qui devait être un genre de Disney Chinois, mais qui n’a jamais fini par voir le jour. À la fois fascinant et intriguant. Un autre visage de cette Chine aux mille visages.

Le quatrième texte c’est celui de Josée Blanchette qui tous les vendredis dans Le Devoir signe un texte sur l’air du temps. Cette semaine c’est sur l’application Siri du iPhone 4S. Un assistant rigolo qui peut vraiment vous dire le temps qu’il fait et vous conseiller un parapluie s’il pleut. Il sait répondre à une question sur le sens de la vie (42) et peut prendre des notes pour vous. Bien sûr il ne sait pas tout, mais en combinant cette technologie, l’évolution de la puissance des processeurs et le Watson de IBM, on voit bien que dans un avenir relativement proche on va avoir une  machine dans nos poches qui va pouvoir répondre à toutes nos questions en un rien de temps… Ça risque de changer bien des choses. À lire pour le plaisir.

Le dernier texte, c’est celui de Sylvain Pagé, ce député péquiste qui propose la mise en place d’une nouvelle culture politique – et des moyens pour y parvenir. La chose devrait vous intéressé puisqu’il propose ni plus ni moins qu’un sérieux remède au cynisme ambiant, ne serait-ce qu’avec cette idée de s’organiser pour faire collaborer les partis en chambre plutôt que de les voir s’affronté continuellement. Et puis, le résumé de son texte est clair, limpide, simple accessible et très facile à lire. À lire par sens du devoir citoyen.

.jpm

11:37 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.