Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2012

Nouvelle économie : Quelques vidéos

Econ4 est un jeune site web faisant la promotion d’un changement de régime économique, d’une révolution ou d’une transformation du modèle actuel…

Leur vidéo de présentation est intéressant, il est disponible sur la page d’accueil. Par le plus intéressant, parce que l’on y parle de solution se trouve dans la section vidéo de leur librairie de contenu.

Je vous en propose trois en particulier. Le premier est une présentation du livre America Beyond Capitalism de Gar Alperovitz sur The Real News Network est très intéressante. On y présente une approche de « socialisme décentralisé » qui passe principalement par un fort accroissement des coops de travail et des entreprises de type démocratique et propriétaire. Ce qui est le plus intéressant en fait c’est sa façon de présenter la chose en soulignant qu’il s’agit principalement de décentraliser le pouvoir économique en décentralisant la propriété économique. Le lien est clair et la solution aussi. Belle idée.

Les deux autres vidéos que je vous propose sont ceux du groupe New American Dream. La première porte sur le développement d’une économie dite de plénitude. Le concept est simple et clairement exposé. C’est, mis très simplement, le projet le plus proche et le plus semblable à ce que je propose moi-même ici depuis des années. Je suis d’ailleurs à travailler une présentation plus soutenue de ce modèle… Disponible un jour peut-être.

La seconde vidéo est sur les coûts du consumérisme et la façon de les faire diminuer, voire de changer complètement notre rapport à l’argent. Les principes de bases sont exposés clairement, mais les moyens pour briser le cercle vicieux sont, à mon sens léger. Je suis par ailleurs en train de lire un livre qui propose (et même prédit) que ce sont plutôt les entreprises qui vont s’orienter vers une offre de produit et une mise en marché plus humaine, plus proche d’un authentique rapport social… On verra bien.

En attendant, bonne lecture.

.jpm

Les commentaires sont fermés.