Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2012

Recensement : On est devenu myopes !

Les résultats du dernier recensement sont sorties et les effets des coupures de notre cher premier ministre, M. Harper se font déjà sentirent.

En effet, nous apprenions hier que Québec est la région urbaine qui a le plus grossit dans les derniers cinq ans. Passé de 719 000 habitants à 765 000 habitants, soit une hausse nette de 46 000 personne, on se demande bien qui ils sont et ce qu’ils sont venu faire à Québec.

Mais, grâce à M. Harper et a ses divers coupes dans le questionnaire, il ne nous est plus possible de le savoir. Tout le monde se doute bien que c’est la vigueur économique de la ville qui les a attirés, mais la vigueur de quel secteur en particulier? Pas moyen de savoir. Quel type de gens sommes-nous allé chercher ailleurs au Québec? Des électriciens, des infirmières ou des comptables? Pas moyen de savoir. Pire on ne peut même pas savoir si ce sont des gens de la Beauce, de la Gaspésie ou encore de Montréal qui sont venu s’installer ici…

Et ce type de « détails » manquant se multiple. Pour bien de statisticiens il n’est à peu près plus possible de faire des analyse s fines avec les données du recensement tellement il y a des trous. Cela n’étonne pas Pierre Noreau président de l’ACFAS, les Conservateurs n’ont jamais été fort sur la science et les chiffres souligne-t-il avant de faire le lien politique :

« Plus on tient une position idéologique forte, plus on considère que les données objectives sur une réalité comptent moins que l'opinion que l'on se fait dessus. » (À lire!)

Bref avec un gouvernement hautement idéologique comme celui de M. Harper on peut désormais s’attendre à tout puisqu’il n’y aura plus aucune donnée pour le contredire sans parler du fait que si cette mauvaise habitude se prolonge, nous aurons des trous énormes pour toutes les études tendancielles s’étirant sur plusieurs décennies. Myopes et sans lunettes donc.

.jpm

Les commentaires sont fermés.