Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2012

L’inefficacité inverse

J’ai été témoins ce matin d’une situation d’inefficacité qui ne m’était jamais apparue comme telle aussi clairement.

J’ai un collègue qui devait faire un envoi de petites pièces d’acier inoxydable en Chine. Il est passé voir une des filles du shipping pour savoir comment faire au plus simple…

Premier commentaire : Il faut avoir l’adresse exacte et complète. Bien sûr, ce n’est jamais évident en Chine et donc il faut bien savoir avant de se lancer. C’est la suite qui pause problème. « Ça va prendre le bon code HS*. »

Les filles à l’expédition trouvent ça bien compliquer les codes HS. À leur décharge, je mentionnerai que les produits ne sont pas toujours facile à catégorisé en haute technologie et que toutes les subtilités ne sont pas disponibles dans les codes HS… Mais ce n’est certainement pas à un ingénieur payé pour développer des produits de chercher sur internet des codes HS pour expédier une dizaine de gugus en métal.

Bien sûr, notre ingénieur est brillant et efficace (ça fait plaisir Marc), mais il perd du temps à travailler sur un problème qui ne le concerne pas et pour lequel on paye déjà d’autres employés.

Mais bon quand tu veux que ton truc parte dans la journée sans faute, tu te tape la job juste pour être certain. Ce n’est pas de l’inefficacité personnel, c’est de l’inefficacité structurel. Ben oui c’est peut-être compliquer pour les filles à l’expédition les codes HS, mais qu’elles se donnent des outils, qu’elles s’y mettent sinon ça ne sert à rien d’avoir une équipe, on va demander aux ingénieurs de tout faire puisque pour eux, les codes HS, les mesures, le suivi, c’est simple comme bonjour!

J’ai l’ai condescendant? J’ai l’air de dire que nos ingénieurs sont trop brillant pour perdre leur temps avec de petites taches qui malheureusement embêtes d’autres employés qui ont moins de présence d’esprit? C’est vrai, c’est ce que je dis. Cela ne veut pas dire qu’elles ne font pas un boulot indispensable. Cela ne veut pas dire non-plus que ce sont des nunuches. Mais elles ne peuvent pas faire le travail des ingénieurs et donc ce qu’elles peuvent faire hé bien qu’elles le fasse même si c’est compliqué et puis à force de travailler, de poser des questions et de creuser, ça va devenir plus simple et tout le monde va être plus efficace.

Mais voilà, pour ceux pour qui c’est simple, la solution la plus rapide c’est souvent de le faire soi-même, ce qui contribue à entretenir l’inefficacité inverse…

.jpm

*Les codes HS sont des codes harmonisés d’expédition internationales servant à décrire sommairement la marchandise et la classé pour les frais de douanes applicable et autre.

11:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.