Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2012

Le mystère Roxton Falls

C’est jour d’élection aujourd’hui et je voulais vous parler du mystère Québec, mais il semble que même la chef du PQ soit incapable de l’élucidé alors qu’est-ce que je peux bien y comprendre moi qui ne suis même pas originaire de la région?

Reste que j’ai ma petite idée. Je ne dis pas que cela explique totalement la chose, mais je crois que ça fait partis de l’explication de cet état d’esprit un peu différent qui règne dans la capitale… À mon humble avis donc, ce serait la proximité des fonctionnaires qui est à l’origine du mystère Québec.

Vous le savez, Québec est la capitale nationale et elle compte un nombre important de fonctionnaire. Si elle a déjà été une ville de fonctionnaire, elle ne l’est plus aujourd’hui. Québec s’est largement diversifié et dynamiser, la capitale croit à un rythme soutenue depuis des années et beaucoup d’entreprises d’ici débauche des gens de Montréal pour combler leurs postes vacants.

Cela dit, elle reste une ville où la fonction publique est très présente et où tout le monde côtois des fonctionnaires alors toutes les histoires croches de la grosse machine gouvernementale on les connait. Ce ne sont pas des ouïes-dires, c’est à notre voisin que c’est arrivé. C’est la fille de notre collègue, c’est notre frère qui travaille au ministère…

Or cette proximité aiguise certains aspects de notre relation globale avec le gouvernement. Les gens de Québec les ont dans la face à l’année longue les travers du gouvernement alors il est bien possible que cela explique une partie de cette volonté de changement un peu plus radicale que l’on observe à Québec depuis nombre d’années.

Il y a certainement une foule d’autres facteurs, mais je crois bien que celui-ci a un poids significatif.

Et Roxton Falls dans tout ça? Hé bien rien. Aucun lien sionon qu’il règne là-bas un autre mystère sur lequel j’aurais pu vous entretenir, mais la politique prend la place aujourd’hui. C’est comme ça, c’est jour d’élection, nous devons tous faire notre devoir de citoyen…

Reste que si vous êtes dans le coin sachez que le gaz est toujours moins cher à Roxton Falls, un petit village perdu au centre du triangle formé par Drummondville, Sherbrooke et Granby. J’ai payé mon gaz 8 cents moins cher qu’à Québec dans ce petit coin de pays hier et c’est toujours comme ça. Fascinant!

.jpm

11:56 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.